Marche à suivre

Votre compte de bibliothèque vous permet d’emprunter des livres numériques parmi une vaste sélection accessible via notre plateforme dédiée. Suivez nos explications pour savoir comment procéder.

Utiliser les livres numériques pas à pas

Rendez-vous sur pro-senectute.ciando.com pour consulter les livres numériques disponibles. Si vous souhaitez télécharger des livres numériques pour les lire, cliquez sur «Connexion» ou suivez directement ce lien.

Dans le champ «Identifiant», saisissez votre numéro d’utilisateur (il figure notamment au verso de votre carte de bibliothèque). Votre mot de passe est constitué de votre patronyme, suivi des quatre derniers chiffres de votre numéro d‘utilisateur. N’oubliez pas la majuscule au début de votre nom de famille et n’insérez pas d’espace entre le nom et les chiffres. Par exemple, pour l’utilisateur «Conrad Ferdinand Meyer», dont le numéro est le 2950030827, le mot de passe sera

Meyer0827

Le service est réservé aux utilisateurs déjà inscrits à la bibliothèque Pro Senectute.

Utilisez la fonction recherche ou le menu de navigation pour parcourir le catalogue de livres numériques. Lorsque vous trouvez un ouvrage que vous désirez emprunter, cliquez sur «Obtenir le livre numérique». Le document est alors placé dans votre «Panier», mais l’emprunt n’est pas encore enregistré.

Pour finaliser l’emprunt et télécharger un livre, sélectionnez d’abord le format désiré, puis cliquez sur «Suivant». Chaque livre est empruntable 720 heures, soit 30 jours.

L‘immense majorité des livres peut être lue directement dans le navigateur à condition qu’il soit équipé d’Adobe Reader ou de tout autre programme d’affichage de PDF. Les livres numériques consultables sous ce format sont signalés par un petit globe terrestre.

Si vous souhaitez télécharger les livres numériques sur votre ordinateur, vous devez installer Adobe Digital Editions. Ce programme gratuit est compatible avec les ordinateurs Mac et PC Windows. Il gère les fichiers PDF et ePUB protégés contre la copie. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur Adobe Digital Editions.

Vous aimeriez peut-être transférer les livres numériques sur votre liseuse afin de pouvoir les consulter n’importe où. Pour ce faire, vous devez créer un Adobe ID. Dorénavant, tous les livres et médias numériques que vous téléchargerez sous cet identifiant s’afficheront sur les appareils mobiles compatibles activés avec cet ID. Un même ID vous permet d’activer jusqu’à six appareils.

Le format ePUB est le plus adapté à une lecture sur smartphone: contrairement au PDF, il permet d’adapter sans problème la taille de la police et gère le retour à la ligne. Les fichiers ePUB sont signalés par un symbole de smartphone. Ils sont par exemple lisibles avec Ciando eBook Reader, une app disponible dans le Play Store (pour les téléphones sous Android) et dans l’App Store(pour les iPhones).

Questions-réponses

Trente jours. Le prêt n’est pas prolongeable. En revanche, le document peut être réemprunté immédiatement après l’échéance du prêt.

Quatre titres par personne. Parallèlement, vous pouvez bien sûr emprunter d’autres livres (papier) à la Bibliothèque Pro Senectute.

Les livres numériques sont proposés aux formats ePUB et PDF, mais pas tous sous les deux formats. Les symboles figurant à côté des résultats indiquent la façon dont vous pouvez les consulter. (Voir « Sur quels appareils lire les livres numériques ?») En principe, le format ePUB est le mieux adapté aux liseuses.

Les livres numériques sont compatibles avec de nombreux appareils : ordinateurs, smartphones, tablettes et liseuses. Cependant, tous les fichiers ne sont pas pris en charge par tous les appareils. À côté de chaque résultat, de petites icônes vous indiquent comment lire le livre numérique.

GDN signifie Gestion des droits numériques (en anglais, DRM, Digital Rights Management). Elle désigne différentes sortes de protection anti-copie pour les biens numériques.

Les livres numériques téléchargeables sur pro-senectute.ciando.com sont protégés par Adobe ID, une forme de GDN qui garantit qu’ils ne seront pas reproduits ni diffusés. Pour gérer votre Adobe ID, l’idéal est d’utiliser le programme gratuit Adobe Digital Editions, disponible sous Mac et Windows.

Si vous ne pouvez pas utiliser Adobe Digital Editions (p. ex. sous Linux), vous avez toujours la possibilité de lire certains livres numériques directement dans votre navigateur. Il s’agit des ouvrages signalés par un petit globe terrestre.

Les livres numériques ne peuvent pas être rendus avant la fin de la période de prêt. Ils sont retournés automatiquement à l’échéance.

Oui. La Bibliothèque Pro Senectute met trois liseuses à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce prêt et sur les conditions d’utilisation.

Non. Votre mot de passe pour pro-senectute.ciando.com est composé de votre nom de famille suivi des quatre derniers chiffres du numéro d’utilisateur lié à votre compte de la Bibliothèque Pro Senectute (Meyer3245).

Oui. La grande majorité (mais pas la totalité) des livres numériques peuvent être directement empruntés ou commandés au format papier à la Bibliothèque Pro Senectute. Si un livre n’est disponible qu’au format numérique et que vous préfèreriez le lire sur papier, nous serons heureux de vous aider à trouver l’ouvrage en question ou de le commander pour vous.

Découvrez notre collection de livres numériques sur notre plateforme dédiée.

Rechercher des livres numériques