Marche à suivre

Vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise avec notre portail de recherche en ligne Alexandria? Nous vous expliquons les méthodes permettant de faciliter vos recherches ainsi que les instructions d'utilisation pour les commandes, les réservations et les prolongations des emprunts depuis votre compte.
Champ de recherche du catalogue de bibliothèque Alexandria

Tous les titres de notre bibliothèque sont répertoriés dans le catalogue du réseau des bibliothèques Alexandria www.alexandria.ch.

Pour effectuer une recherche simple, entrez un ou plusieurs mots-clés dans le champ de recherche. Cette opération lancera une recherche dans toutes les données du catalogue, p. ex. titre, auteur, année de parution, édition, collection, mot-clé, numéro ISBN.

Une fois la recherche effectuée, vous pouvez en améliorer les résultats.

Si vous recherchez des ouvrages traitant de la vieillesse ou de domaines voisins, nous vous recommandons de limiter les résultats aux titres de la Bibliothèque Pro Senectute. Pour ce faire, cliquez sur «Pro Senectute», sous «Bibliothèque», dans la colonne de droite.

Le chiffre entre parenthèses, à côté de l’intitulé du filtre, indique le nombre de résultats restant après l’application du filtre.

Vous pouvez également limiter vos résultats aux livres, périodiques, supports (CD et DVD), ressources en ligne (textes disponibles en ligne) ou articles, en sélectionnant vos préférences sous «Type ressource».

D‘autres filtres prennent en compte la date de publication, l’auteur, le sujet, la langue.

Une fois que vous avez coché la case permettant de sélectionner un filtre, un bouton apparaît en bas à droite de l’écran. Il faut alors cliquer sur «Appliquer des filtres» pour activer la sélection.

Pour limiter la date de parution, saisissez l’année en chiffres.

Vous pouvez effacer les filtres à tout moment si les résultats ne sont pas concluants ou s’ils sont trop peu nombreux. Il est possible de les retirer un par un (en cliquant sur la croix) ou tous à la fois, avec l’option «Réinitialiser les filtres». Dans les deux cas, les boutons se trouvent en haut à droite de l’écran.

Le moteur de recherche comporte également quelques options moins évidentes, mais très pratiques: les opérateurs booléens, les caractères de remplacement et la recherche par groupes de mots.

Opérateurs booléens

Les opérateurs booléens permettent de formuler des requêtes logiques. Il s’agit de OR, NOT et AND. Ils doivent être écrits en majuscules pour être reconnus comme tels. Si aucun opérateur booléen n’est utilisé, le portail de recherche considère tous les mots et groupes de mots liés par la conjonction «et».

Exemples:

  • OR: démence OR Alzheimer: résultats dont le titre peut comporter aussi bien le terme «démence» que celui d’«Alzheimer»
  • NOT: Alzheimer NOT démence: résultats se rapportant spécifiquement à Alzheimer
  • AND: Alzheimer AND démence: résultats dont le titre cite les deux sujets (le AND peut aussi être laissé de côté, p. ex. Alzheimer démence)

Les parenthèses permettent d’introduire des distinctions supplémentaires au sein d’une requête. Ainsi, la requête

proches* AND (soins palliatifs OR médecine palliative)

sélectionne les titres où la thématique des proches ou du travail des proches est liée à celle des soins palliatifs ou de la médecine palliative.

Caractères de remplacement

Les caractères de remplacement vous permettent de trouver des publications même si vous ignorez l’orthographe de certains mots. Le symbole de troncature (*) remplace plusieurs lettres, le point d’interrogation (?) une seule.

Dans l’exemple suivant, on ne connaît qu’une partie d’un terme contenu dans le titre, et le nom de l’auteur, dont on ignore l’orthographe.

*géronto* donne des résultats comprenant entre autres les termes «psychogérontologie» ou «gérontopsychologie». Quant à la requête Me?er, elle suggère les noms d’auteur Meier ou Meyer.

Rechercher un groupe de mots

La recherche par groupes de mots consiste à saisir un morceau de texte entre guillemets. Cette fonctionnalité permet par exemple de trouver rapidement un titre spécifique. Il est possible d’associer des mots isolés et des groupes de mots.

Les références de la Bibliothèque Pro Senectute sont indexées par mots-clés. Autrement dit, si vous cherchez des documents en lien avec le sujet «Dessins humoristiques sur la vieillesse», vous pouvez tout simplement entrer le mot-clé «dessin humoristique». Les résultats vous donnent l’ensemble des ouvrages pertinents, que le terme «caricature» ou «dessin humoristique» figure ou non dans le titre.

Cliquez sur «Recherche avancée», à droite du champ de recherche, puis sur le point «Sujet» dans le premier menu déroulant.

La liste des sujets de la Bibliothèque Pro Senectute recense tous les mots-clés utilisés dans le catalogue. Ils sont parfois suivis d’un renvoi, comme dans cet exemple:

* caricature = dessin humoristique

Le mot-clé à utiliser pour rechercher des «dessins humoristiques sur la vieillesse» est donc «dessin humoristique» et non «caricature».

Cliquez ici pour télécharger la liste actuelle de mots-clés au format PDF: Liste de mots-clés de la Bibliothèque Pro Senectute (PDF, 158 KB)

Vous pouvez enregistrer les titres qui vous intéressent dans une liste distincte et vous les envoyer par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur la punaise située à droite du titre.

Pour voir les titres que vous avez sélectionnés, cliquez sur la punaise en haut à droite de l’écran.

Si vous souhaitez vous envoyer la liste des titres, cliquez sur l’enveloppe en haut à droite de l’article sélectionné.

Dans la partie droite du champ de recherche, vous avez le choix entre «Alexandria & plus» et «Alexandria». Le premier mène à une multitude de sources électroniques en libre accès (Open Acces, journaux en ligne, etc.). Le second comporte uniquement des publications saisies par les bibliothèques du réseau de bibliothèques Alexandria.

Nous vous recommandons de choisir d’abord «Alexandria» afin d’avoir une vision plus claire du nombre de résultats. Si à l’issue de cette étape vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez et que vous souhaitez également consulter des sources internationales, vous pourrez toujours parcourir «Alexandria & plus».

Lorsqu’un texte ou un média est accessible en ligne, cette spécificité est signalée dans la liste de résultats avec la mention «Accès en ligne».

Se connecter

Lors de votre inscription à notre bibliothèque, vous recevez des identifiants pour vous connecter au catalogue en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de réserver facilement les médias qui vous intéressent depuis chez vous. Pour vous connecter, cliquez sur le bouton «Se connecter» situé entre le bouton «Menu» et la punaise, en haut à droite de l’écran.

La fenêtre de connexion s’affiche. Saisissez vos identifiants, puis cliquez sur le bouton «Identifiant» en bas à droite. Vous voilà connecté.

Vos identifiants vous ont été envoyés par e-mail au moment de votre inscription à notre bibliothèque. Ils se composent du numéro d’utilisateur qui se trouve sous le code-barre de votre carte de bibliothèque et d’un mot de passe.

En cas d’oubli de votre mot de passe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous le réinitialiserons pour vous et vous en adresserons un nouveau par e-mail.

Demande

Une fois connecté, si vous souhaitez demander ou réserver un livre, cliquez sur l’ouvrage que vous avez recherché. La fenêtre ci-dessous s’affiche.

Dans les options de commande, sélectionnez «Prêt et réservation». Vous devez maintenant indiquer si vous réservez le document et passez vous-même le chercher à la bibliothèque, ou si vous préférez qu’il vous soit envoyé par voie postale. Confirmez votre demande en cliquant sur le bouton «Réservation», en bas à droite de l’écran.

De plus en plus de médias sont aujourd’hui disponibles en ligne. Notre catalogue lui-même en contient un grand nombre. Certains sont gratuits, au format pdf, d’autres sont proposés en livres numériques librement accessibles aux titulaires d’un compte de Bibliothèque Pro Senectute.

S’il est indiqué «Texte intégral disponible» sous le titre que vous recherchez (voir image ci-dessous), il s’agit d’un cas particulier. Cela signifie que le document est soumis à des licences nationales spéciales. Pour y accéder, vous devez vous enregistrer une nouvelle fois. Cliquez ici pour savoir comment procéder.