Banques de données sur places

En collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Bibliothèque nationale suisse (BN), nous avons la possibilité de vous offrir un accès au patrimoine culturel sonore et audiovisuel de la Suisse.

Faro: patrimoine culturel audiovisuel de la Suisse

Avec la banque de données numérique FARO de la RTS (Radio Télévision Suisse), nous vous donnons la possibilité d'accéder au catalogue de références culturelles audiovisuelles probablement le plus complet de Suisse. Les témoignages documentent les changements de la société et ravivent les souvenirs. Vous pouvez les consulter sur place à la bibliothèque.
Parmi les perles, on compte une émission radiophonique consacrée aux soldats suisses diffusée au début de la Seconde Guerre mondiale, un Ciné-Journal de 1955 qui relate la descente du Lauberhorn avec la victoire de Toni Sailer, ou encore un portrait télévisuel de 1965 des acteurs populaires Ruedi Walter et Margrit Rainer. Les archives de la RTS vous permettent un premier apperçu.

Phonothèque: les archives sonores de la Suisse

Vous cherchez des chansons ou d'autres morceaux musicaux anciens et introuvables de la Suisse? Outre la collection de CD, il est possible de procéder à une recherche numérique dans les archives de la Phonothèque nationale sur place à la bibliothèque.
Celle-ci met à disposition des espaces d'écoute, qui permettent d'accéder en ligne au patrimoine culturel sonore de la Suisse. On y trouve aussi bien des enregistrements de disques 78 tours des années 1940 que des CD régulièrement réactualisés. La Phonothèque nationale propose également de numériser des supports historiques sur demande et d'envoyer des copies de titres plus disponibles sur CD pour l'usage privé.