Alimentation

Des guides aux études les plus récentes: vous trouverez ici des informations de base sur cet élément clé de la santé.
Personne en train de manger à table

Collection de la bibliothèque

Vous cuisinez pour des proches ou des résidents et devez apprendre les fondements d’une alimentation saine? Vous vous intéressez aux spécificités de l’alimentation des personnes atteintes de démence?  Parcourez les titres de nos nombreux ouvrages sur l’alimentation:

Vous pouvez consulter nos ressources sur ce sujet par type de support:

Notre conseil de lecture

L'assiette anti-âge

Pour lutter contre les effets du vieillissement, dès quarante ans, rien de mieux qu'une alimentation anti-âge ! Vingt-cinq fiches pratiques, soixante recettes savoureuses, un grand bol de conseils nutritionnels aident à préserver santé du corps et du moral. Ce guide favorise les nutriments qui entretiennent l'activité cellulaire, nous parle des polyphénols, de régime post-ménopause et de beaucoup d'autres choses pour rester jeune, en forme, sans bouder le plaisir de la gourmandise.

L'assiette anti-âge, Marie-Laure André et Stéphanie de Turckheim ; photographies: Emanuela Cino. Vanves : Hachette Cuisine, 2018.

Commander l'ouvrage

Liens utiles

Pro Senectute Suisse a élaboré un guide en ligne sur l’alimentation.

  • Société Suisse de Nutrition (SSN)
    La SSN renseigne la population sur toutes les questions relevant de l’hygiène alimentaire en donnant des directives scientifiquement fondées, équilibrées et modernes au niveau de l’information, de l’éducation et de la formation». Elle promouvoit la communication et la collaboration entre les personnes et les organisations qui s’occupent de l’alimentation sur le plan scientifique et pratique et  la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition et l’échange d’information sur les nouveaux projets de recherche et leurs résultats.
    www.sge-ssn.ch
  • Promotion Santé Vaud
    Seniors : manger mieux. Les préférences alimentaires se construisent tout au long de la vie. Avec les années, le rythme de vie change, mais est-il alors nécessaire de changer quelque chose à son alimentation?
    mangerbouger.promotionsantevaud.ch
  • Promotion Santé Suisse
    Le nombre de personnes atteignant un âge avancé n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. Il est donc d’autant plus important de préserver et d’améliorer la santé à ce stade de la vie. Nous nous engageons afin que les personnes âgées mangent de manière équilibrée et pratiquent une activité physique régulière.
    promotionsante.ch
    https://promotionsante.ch/programmes-daction-cantonaux/alimentation-et-activite-physique/personnes-agees.html

Vous trouverez d’autres ressources en ligne sur des thèmes liés à la santé dans notre collection de liens.

En savoir plus