Politique

Les décisions politiques liées à la vieillesse sont prises à différents niveaux: dans des groupes privés, à l’échelle communale, cantonale et fédérale. Les approches, tout aussi diverses, s’étendent de la prévoyance vieillesse à la solidarité entre les générations en passant par la promotion de la santé. Nous avons réuni pour vous des ressources importantes en matière de politique de la vieillesse.
Palais fédéral et fontaines

Collection de la bibliothèque

Le catalogue de la bibliothèque contient les publications suisses concernant la politique de la vieillesse, mais aussi celle des pays voisins.

Environnents favorables aux personnes âgées en Suisse

Notre conseil de lecture

Environnements favorables aux personnes âgeées en Suisse

Quelle importance accordent les communes suisses aux environnements favorables aux personnes âgées? Une étude publiée sous mandat de la « a+ Swiss Platform Ageing Society » démontre que les communes suisses prennent bel et bien en compte les besoins de cette catégorie de la population. Les tâches essentielles telles que les soins et l’accompagnement, l’intégration sociale et la participation sociétale sont au premier plan. Un besoin d’action particulier a été identifié pour les domaines suivants : habitat, transports publics et mobilité.

Les environnements favorables aux personnes âgées correspondent aux besoins de toujours plus de personnes. Des facteurs tels que l’accessibilité des transports publics, des zones de rencontres ainsi que des environnements accessibles aux personnes à mobilité réduite sont avantageux pour toute la population. Par exemple, les jeunes sont souvent dépendants des transports publics, et les environnements accessibles aux personnes à mobilité réduite profitent également aux familles avec poussettes. Une commune ou une ville qui prête attention à ces aspects gagne en attractivité. En outre, promouvoir l’autonomie des aînés permet de baisser les coûts de la santé. Des mesures simples, par exemple une durée plus longue du feu vert aux passages piétons, peuvent être réalisées avec un budget restreint.

Lire l'étude

Notre conseil de lecture

Vieillissement et citoyenneté

L'auteur attache une importance particulière à l'exercice de la citoyenneté par les « personnes âgées » jusqu'au bout de leur vie. Encore faut-il expliciter ce qu'est la citoyenneté, son évolution, les spécificités de son exercice par les retraités et personnes âgées, les obstacles à sa mise en œuvre, les outils institutionnels et autres et le contexte dans lequel se pose cette question. Vieillir acteur, c'est vieillir citoyen… Telle est l'ambition de cet ouvrage.

Vieillissement et citoyenneté, Jean Giard. Paris : L'Harmattan, 2018

Commander l'ouvrage

Liens utiles

De nombreuses informations sur la politique de la vieillesse sont disponibles sur le site de la Confédération:

Politique des générations: ce document de 2012 élaboré par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est une prise de position pour une politique en faveur de tous les âges.

Pro Senectute s’engage pour conserver les acquis en matière de prévoyance vieillesse et pour préserver les personnes âgées de la pauvreté. Apprenez-en davantage ici.

Vous trouverez d’autres ressources en ligne au sujet de la politique de la vieillesse dans notre collection de liens.

En savoir plus