Fin de vie

Vous travaillez en médecine palliative, vous accompagnez des proches en deuil, ou vous vous interrogez sur votre propre mort ou celle d’un proche?

Notre conseil de lecture

La mort, et après ?

Un être cher a disparu. Au cœur de cette séparation, pourtant, sa présence se fait encore sentir. Le manque s’enrichit du lien, donne du sens à ce qui n’apparaît pas. Nous faisons l’expérience d’un monde émotionnel où l’invisible se révèle.
Ces signes, pour la personne endeuillée, sont plus qu’une coïncidence. Pourtant, ces phénomènes sont souvent tus, soit par pudeur, soit par crainte de l’incrédulité. Or que savons- nous de la mort ? Comment appréhender nos perceptions extrasensorielles ? Comment éclairer nos intuitions pour nous relier à cet univers caché ?
Écouter sans a priori et s’efforcer de comprendre : tel est l’état d’esprit qui a présidé à la réalisation de ce livre, dans l’unique intention de nourrir la recherche de sens.
La mort, et après ? présente les témoignages de médecins, psychologues, philosophes et écrivains. Issus d’horizons différents, ils évoquent librement leur expérience intime de la mort et du deuil.

La mort, et après? Patrick Bézier, Sarah Nicaise. Paris : Presses du Châtelet, 2018. Commander l'ouvrage

Liens utiles

Le dossier de prévoyance DOCUPASS constitue une solution globale reconnue pour tous les domaines susceptibles d’être régis par un tel document, des directives anticipées au testament. Adressez-vous à Pro Senectute pour plus d'informations. Vous pouvez commander ici votre DOCUPASS.

Le guide en ligne de Pro Senectute contient également des informations utiles au sujet de la perte d’un proche.

  • Hommages
    Pour que leur souvenir demeure. Ce site regroupe tous les avis mortuaires des journaux partenaires. Il offre également toute une palette de services et d'informations liées au deuil.
    www.hommages.ch
  • Check-list en matière de soins palliatifs adaptée à la sensibilité des populations migrantes
    La présente check-list, conçue pour répondre à la sensibilité des populations migrantes en matière de soins palliatifs, complète les outils d’évaluation existants. Les questions suivantes s’adressent aux proches des patients. Une check-list destinée directement aux patients vient compléter le présent document.
    www.migesplus.ch
  • palliative.ch
    la Société Suisse de Médecine et de Soins palliatifs
    www.palliative.ch
  • Plate-forme Soins palliatifs
    La plate-forme « Soins palliatifs » favorise, dans le domaine des soins palliatifs, les échanges entre les acteurs nationaux et les cantons ainsi que le travail en réseau. 
    www.plateforme-soinspalliatifs.ch
  • Mourir.ch
    Sur ce site internet, vous trouverez des idées, des suggestions et des informations issues des connaissances et de la pratique anthroposophiques.
    www.mourir.ch
  • Portrait du PNR 67 "Fin de vie"
    Les 33 projets de ce programme national de recherche abordent le thème de la "fin de la vie" des êtres humains en Suisse. Désormais, un portrait approfondi en donne une description détaillée. Ce PNR doit contribuer à mieux comprendre l’ultime phase de la vie, à renforcer le discours scientifique et à élaborer des connaissances pour aider les décideuses et décideurs à définir des orientations.
    Portrait du PNR 67 (PDF, 1,7 MB)

Notre collection musicale compte de nombreuses œuvres en lien avec la mort et le deuil.

En savoir plus