Démence

La démence est un terme générique désignant plus d’une centaine de formes de dégénérescence. Leur point commun est un dysfonctionnement cérébral concernant les facultés telles que la pensée, la mémoire, la capacité d’orientation, l’accès aux souvenirs et le langage. Nous avons réuni pour vous des ressources importantes sur le sujet de la démence.

Collection de la bibliothèque

La démence est une épreuve considérable pour les personnes concernées, mais aussi pour leurs proches et pour le personnel soignant.

On peut appréhender la démence sous différents aspects:

Notre collection comporte différents types de supports au sujet de la démence:

Nous vous proposons par ailleurs des jeux, des livres à lire à voix haute (en allemand) et d'autres supports de stimulation.

Notre conseil de lecture

Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie

Unir l'approche humaniste et l'approche médicale neuropsychologique pour mieux accompagner la personne qui vit avec une maladie d'Alzheimer ainsi que ses proches dans une société qui se doit de devenir inclusive.Les soins et l'accompagnement des personnes qui vivent avec une maladie d'Alzheimer nécessitent la synergie d'une approche humaniste et d'une approche médicale neuropsychologique qui, trop souvent, se côtoient en s'ignorant. Pourtant l'approche neuropsychologique permet de mieux comprendre le comportement et le ressenti des personnes malades et la souffrance des proches. Elle peut ainsi valider l'approche humaniste telle que celle de Carpe Diem pour contribuer à changer le regard sur la maladie, pour prêter attention non à ce que les personnes malades ont perdu mais à leurs capacités restantes, pour remplacer une relation de contrôle par une relation de confiance. Telle est la conviction des auteurs dont le dialogue s'est tissé en contrepoint de leurs rencontres.

Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie, Nicole Poirier. Toulouse: éres, 2018

Commander l'ouvrage

Liens utiles

Il existe de nombreux interlocuteurs et associations spécialisées dans la démence. Voici une sélection de sites web:

  • ALZ (Association Alzheimer Suisse)
    Informations pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des proches, des aidants professionnels et bénévoles.
    www.alz.ch
  • Box démence Curaviva
    Dans les boîtes à thèmes se trouvent les approches, concepts, modèles et aspects les plus importants en matière de prise en charge de la démence chez les patients hospitalisés.
    www.curaviva.ch
  • Campagne «Alzheimer ou une autre forme de démence peut toucher tout le monde»
    Informations concernant la campagne de sensibilisation nationale dédiée aux démences lancée par l'Association Alzheimer et Pro Senectute.
    www.memo-info.ch
  • Faits et chiffres (OFSP)
    Dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence, l'OFSP réalise un monitorage à l'aide d'un set d'indicateurs en ligne permettant de recueillir, de manière continue et systématique, des données sur des mar-queurs spécifiques des cas de démence et de la prise en charge en Suisse.
  • LECMA
    LECMA-Vaincre Alzheimer est une association humanitaire, d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle s’est fixé pour missions le financement de programmes de recherche scientifique de qualité et l’information du public sur la maladie d’Alzheimer.
    www.alzjunior.org.
  • Alois & Auguste
    ALOIS & AUGUSTE est le blog de l’Association Alzheimer Suisse. Le blog thématise des sujets en lien avec Alzheimer et les autres formes de démence et propose des contributions sur l’actualité ayant trait à la recherche, la société et la politique.
    https://alzheimerblog.ch/

Vous trouverez d’autres ressources en ligne au sujet de la démence dans notre collection de liens.

En savoir plus