Bénévolat

Vous souhaitez consulter des études récentes, des articles ou des ressources spécialisées sur le bénévolat, ou devenir bénévole?
Besuchsdienst

Collection de la bibliothèque

Le bénévolat joue un rôle important dans différents contextes:

Vous pouvez consulter nos ressources sur ce sujet par type de support:

Notre conseil de lecture

Vieillissement et entraide : quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux ?

Le vieillissement de la population wallonne impliquera des modifications de l'organisation de la société, en raison notamment de l'augmentation attendue des besoins d’entraide interpersonnelle. Afin de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique publique adaptée, les acteurs de la recherche gagnent à s’affranchir des barrières disciplinaires traditionnelles pour permettre une meilleure saisie de la complexité. Il s’agit de faire dialoguer les disciplines entre elles, voire de les croiser, pour proposer une meilleure prise en compte de tous les aspects des questions qui se posent.
Le but de cet ouvrage est de présenter un ensemble de méthodes utilisées pour étudier les multiples enjeux posés par la transition démographique en matière d’entraide. Il permet de cerner les apports et les limites de différentes approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) et disciplines (droit, sociologie, économie, démographie,santé, etc.) ainsi que certaines des difficultés suscitées par le travail multidisciplinaire comme, par exemple, celle de la recherche d’un langage commun.
Il contient une mise en perspective de réalités - démographiques, économiques, juridiques et historiques - et des analyses de méthodes utilisées pour identifier les enjeux du futur et définir les stratégies politiques, sociales et familiales qui permettront d’y répondre.

Vieillissement et entraide : quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux ? Annick Vandenhooft, Sylvie Carbonelle, Thierry Egerrickx. Namur : Presses universitaires de Namur, 2017

Commander l'ouvrage

Liens utiles

Bénévolat pour Pro Senectute

Vous souhaitez être bénévole pour Pro Senectute? Les actions proposées sont très diverses. Vous pouvez par exemple suivre une formation de moniteur sportif et contribuer à enrichir le programme de cours.

Sites d’information

  • Observatoire du bénévolat en Suisse
    Contrairement à la plupart des pays voisins, la Suisse ne connaît pas de stratégie publique pour le bénévolat et les activités bénévoles ne font pas l’objet de recherches suivies. C’est pourquoi, en 2002, la SSUP a décidé de dresser régulièrement un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse, basé sur une large enquête.
    sgg-ssup.ch
  • InnovAge 
    Des anciens cadres dans l'économie, l'administration, la formation, le conseil et les médias - proches de la retraite ou retraités - mettent leur expérience et leur savoir à disposition de projets d'utilité publique.
    www.innovage.ch
  • Office fédéral de la statistique
    Vous informe régulièrement sur les statistiques actuelles du bénévolat en Suisse.
    www.bfs.ch

Vous trouverez d’autres ressources en ligne au sujet du bénévolat dans notre collection de liens.

En savoir plus