Musique

La collection de CD audio de la bibliothèque vise à souligner les multiples possibilités d’emploi de la musique dans le travail avec les personnes âgées. La musique peut être utilisée lors des cours de danse et de sport destinés aux seniors. On l’entend également dans les EMS, dans le cadre de la thérapie par la musique ou de soins palliatifs. Elle joue un rôle particulier dans le cadre du travail (biographique) avec les personnes atteintes de démence. Consultez notre catalogue pour trouver la musique qui vous plaît!
 Jaquette de Nostalgie nach Noten

Une collection musicale pour le travail avec les personnes âgées

Avec la collection de CD audio de la bibliothèque Pro Senectute, nous souhaitons encourager les spécialistes travaillant auprès de personnes âgées à accorder une plus grande place à ce média, qui se prête à de multiples utilisations. C’est pourquoi la collection a été classifiée selon les différents domaines où la musique peut être utilisée: travail biographique, sport, danse, chant, exercices de mémoire, détente, thérapie, aménagement de l’environnement, travail de deuil, soins palliatifs. Bien sûr, la créativité musicale des personnes âgées ainsi que les sujets de la vieillesse et du vieillissement sont représentés dans la collection d’œuvres de la bibliothèque. Consultez notre catalogue.

La musique console et comble l’absence lorsque les mots font défaut. Elle apporte de la joie et stimule l’imagination. Elle embellit les cérémonies et les activités communes. Elle favorise l’orientation et la stabilité, crée du lien et encourage à échanger. Elle détend et calme.

Ses vertus sont connues depuis longtemps et elle nous accompagne toute notre vie. Chaque personne a ses propres goûts et chaque culture possède une tradition musicale.

La musique est utilisée dans les EMS ou pour le travail avec les personnes âgées, par exemple dans le cadre de la thérapie ou de cours de danse. On lui attribue un rôle particulier dans le travail avec les personnes atteintes de démence. Malgré les conclusions de la recherche récente, qui attribue à la musique une fonction non seulement thérapeutique, mais aussi préventive, son utilisation pour le travail avec les personnes âgées ne va pas encore de soi. Elle reste considérée comme une activité simplement agréable.

Consultez notre catalogue.

Les supports audio ne peuvent remplacer entièrement les art-thérapeutes ni les instruments de musique. Même lorsqu’ils sont utilisés pour la thérapie ou la stimulation, l’assistance d’un spécialiste est généralement nécessaire. Inversement, un thérapeute ne peut remplacer un interprète célèbre. Même lorsqu’une chanson connue peut être chantée par quelqu’un, ce sont généralement les enregistrements originaux, avec leur interprétation et texture spécifiques qui touchent la sensibilité et ravivent les souvenirs.

Il est évident que les parcours de vie des personnes âgées sont des plus divers. L’expérience musicale de chaque personne constitue donc le point de départ pour sélectionner judicieusement les airs. Notre collection ne comprendra pas nécessairement les morceaux convenant à chaque personne ou chaque situation. Elle constitue cependant une base solide pour utiliser les supports audio dans une optique créative. La classification des œuvres n’est pas exclusive: certains CD peuvent être utiles dans plusieurs domaines. Par exemple, la musique à caractère biographique peut également être utilisée dans l’accompagnement en fin de vie.

Die Unterschiede der Biografien und Lebensumstände älterer Menschen sind bekanntlich gross. Für die richtige Musikauswahl bildet die persönliche Musikerfahrung der Einzelperson den Ausgangspunkt. Die Musik-Sammlung hält nicht für jede Person und jede Situation die passende Musik bereit. Sie bildet jedoch eine nützliche Grundlage für den kreativen Umgang mit musikalischen Tonträgern. Wichtig ist zudem der Hinweis, dass die vorgeschlagene Einteilung der Musik nicht als rigide angesehen werden darf: Einige CDs finden sowohl im einen wie auch im anderen Bereich Verwendung. So kann Musik mit biografischem Bezug auch in Situationen der Sterbebegleitung hinzugezogen werden. Consultez notre catalogue.

Notre sélection de CD

Certaines coutumes sont liées à un jour particulier de l’année. Cela peut être une tradition culinaire, comme celle des chneuplätze pour le carnaval, des chräpfli des kermesses ou des bonshommes de Saint-Nicolas pendant l’avent. Pendant cette période, on fabrique des costumes, des instruments de musique ou de charivari et on répète des chants traditionnels.

Certains, comme le Cé qu’è lainô de Genève, remontent aux temps de la Réforme. En ce qui concerne les cornes utilisées par les Hornbuebe de Pratteln, leur usage par les bergers et par les troupes militaires est attesté depuis le XVe siècle. Les fifre et tambour des anciens Confédérés sont toujours appréciés au carnaval de Bâle, au vignolage de Sierre et lors de la procession de saint Nicolas à Fribourg. Le Vogel Gryff, le Leu et le Wild Ma de Bâle, mais aussi les Nüssler de Steinen, de Schwytz et de Brunnen sont des survivances de danses accompagnées de tambours. Les chlefeli, tablechs, crécelles et marteaux de bois sont liés à la Semaine sainte, les processions joyeuses et les danses à l’été.

Les mélodies et les rythmes traditionnels ont une force cohésive. Ils touchent les enfants comme les adultes, les natifs comme les étrangers, les touristes et les Suisses qui ont le mal du pays.

Le nouveau CD de Brigitte Bachmann est un hommage à ce patrimoine culturel immatériel et contribue à faire vivre la culture musicale helvétique.

Né en 1947, le chanteur Konstantin Wecker a accompagné la génération des baby-boomers. Dans le morceau éponyme de l’album Wut und Zärtlichkeit, il réfléchit à la vieillesse, à son parcours passé et à venir. Le soixante-huitard pose la question rhétorique: «Va-t-on lécher ses propres blessures, se coucher dans son lit au carré, au lieu de laisser la révolte de toujours balancer les oreillers?» Pour finir avec une note d’espoir: «Entre tendresse et colère, je me concentre sur la vie.»

Deux grands noms du jazz cubain, père et fils, se rencontrent à l’occasion de cet enregistrement, après un demi-siècle de séparation. Pour Bebo Valdés (1918-2013), approchant de son 90e anniversaire, et Chucho (né en 1941), la reprise d’un dialogue longtemps interrompu semble naturelle grâce au langage commun de la musique.

De nombreux aspects des âges de la vie se reflètent dans le vécu des deux artistes: la transmission de la musique du père au fils, un élément biographique qui s’étend sur toute leur période de vie partagée; la vie longue et mouvementée de Bebo; la réalisation à un âge avancé d’un de ses plus grands rêves, à savoir les retrouvailles avec son fils; l’entretien de la créativité et des capacités cognitives et musicales. Mais la vulnérabilité qui vient avec l’âge n’est pas non oubliée: sur la fin de sa vie, Bebo Valdés était atteint d’Alzheimer.

La musique diffusée par les stations de radio consistait souvent en enregistrements de leur propre orchestre radiophonique.

Ce coffret de 4 CD retrace l’histoire de l’orchestre de la Radio suisse, avec les orchestres de Bob Huber et de Cédric Dumont et des enregistrements avec des chanteurs et chanteuses populaires comme Lys Assia, Vico Torriani ou les frères et sœur Schmid.

Dans les années 1970, le DRS Big Band, dirigé par Hans Moeckel, a acquis une grande popularité grâce à sa participation à l’émission de télévision Teleboy, présentée par Kurt Felix.

Les deux célèbres professeurs de danse Edith Kruse et Christel Schulze ont recueilli dans ce livre de nouvelles danses qui garantiront une heure d’exercice et de plaisir.

Les danses sont expliquées point par point et rapides à apprendre pour les professeurs de danse. Le livre propose, outre les danses, des propositions de créations et des patrons afin de réaliser des accessoires pour les mains. Ces derniers apportent aux exercices un intérêt particulier et facilitent la stimulation des participants.

Lust for life est le premier album des Zimmers, les papis du rock. Ce groupe a été créé en avril 2007 pour un reportage de la BBC sur la précarité des seniors isolés au Royaume-Uni. Ce documentaire a eu un retentissement international et a permis d’obtenir le soutien de personnalités royales (Prince Charles), d’acteurs d’Hollywood ou de la télévision (George Clooney, Helen Mirren, Dexter Fletcher, Kym Marsh), de pop-stars (Robbie Williams) et de sportifs.

Le premier album Lust for life, très attendu, est sorti après un an passé en studio. Les quatre membres du groupe, tous âgés de plus de 70 ans, ont interprété des morceaux des Who, d’Iggy Pop, des Beatles et d’autres artistes.

«Cette petite contribution pour sensibiliser à la situation des personnes âgées est devenue un phénomène mondial, et a donné naissance à l’un des plus vieux et des plus talentueux groupes de rock. Les Zimmers sont le témoignage éclatant qu’il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves.»

Tim Samuels, réalisateur du documentaire de la BBC et fondateur des Zimmers

«Archives du patrimoine sonore suisse»

Vous recherchez des chansons anciennes introuvables ou toute autre œuvre musicale suisse?

En complément de notre collection de CD, il est possible de chercher d’anciens morceaux en consultant les archives de la Phonothèque nationale suisse depuis la bibliothèque.

Les postes d’écoute de la bibliothèque permettent un accès en ligne au patrimoine sonore suisse conservé par la Phonothèque. Il comprend aussi bien des 78 tours des années 1940 que les CD les plus récents. La Phonothèque nationale suisse propose également la numérisation de documents historiques à la demande ou l’envoi sous forme de CD des enregistrements introuvables.