Publications récentes

Nous vous présentons nos nouvelles acquisitions des dernier trois mois. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente les principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par une sélection d'articles, de livres, de DVD et CD. Vous pouvez accéder à tous les titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé.

Nouveautés sur la vieillesse – 2ème trimestre 2020

Vous aimeriez rester informé? Abonnez-vous au bulletin d’information « nouveautés sur la vieillesse » ! Vous le recevrez quatre fois par ans.

Sélection de médias

Les mécanismes de solidarité améliorent les pensions de retraite

Les mécanismes de solidarité améliorent les pensions de retraite (en ligne)

Cette étude présente les caractéristiques des principaux bénéficiaires des dispositifs de solidarité dans le système de retraite et mesure la part des mécanismes de solidarité dans leur pension de retraite. Les mécanismes de solidarité bénéficient en priorité aux assurés percevant les plus petites pensions de retraite, aux femmes, ainsi qu'aux bénéficiaires d'une pension d'inaptitude ou d'ex-invalide. En effet, les dispositifs de solidarité constitueraient en moyenne plus de la moitié de la pension pour les 10 % de retraités ayant les pensions les plus faibles. En outre, ils représenteraient 40 % de la pension des femmes ou encore 57 % de la pension des inaptes et ex-invalides nés en 1950.

Les mécanismes de solidarité améliorent les pensions de retraite : des effets proches entre les générations 1950 et 2000 / Romane Beaufort, Mallory Mattmuller. CNAV, 2020

Accès en ligne

Déléguer le souci de soi aux soignant·e·s?

Déléguer le souci de soi aux soignant·e·s? (en ligne)

En théorie, les EMS sont des lieux de vie. Sauf que les résident·e·s se trouvent souvent dans un rôle d’objets d’attentions et de soins. Comment les considérer comme sujets ? A Genève, le groupe de parole est devenu un outil thérapeutique.

Déléguer le souci de soi aux soignant·e·s? : En théorie, les EMS sont des lieux de vie / Isabelle Will. Lausanne : Reiso, 2020

Accès en ligne

Entrer dans la société de longue vie

Entrer dans la société de longue vie

Oui. Nous sommes entrés dans la société de longue vie. Appelés à vivre deux décennies de plus que nos grands-parents, il nous appartient de donner un contenu à ces années qui ont une  saveur de cadeaux. Nous avons des projets. Convenons que tout cela ne se fera pas tout seul. Serons-nous en mesure de consolider la qualité des solidarités entre les générations ? Les initiatives et les propositions émergent de toute part. Reste à les accueillir, à les soutenir voire à les partager.

Entrer dans la société de longue vie / Jean-Pierre Fragnière. Lausanne : Editions Socialinfo, 2019

Commander dans le catalogue         

Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge

Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge (en ligne)

Qu’entend-on par «prise en charge» pour les personnes âgées? Et comment définir une bonne prise en charge? Ces questions n’ont guère été abordées jusqu’à aujourd’hui. Avec ce guide, les fondations éditrices fournissent une impulsion pour mener le dialogue sur ce sujet à différents niveaux. Il se base sur deux documents fondamentaux, des analyses de documents, des entretiens avec des experts, des rencontres de dialogue avec des personnes concernées et des réunions de benchlearning. La clarification de la terminologie et les critères de qualité ont pour but d’orienter les experts, les acteurs de la politique vieillesse et les parties intéressées.

Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge : clarification de la terminologie et lignes directrices / Biel : Age-Stiftung, 2020

Accès en ligne

L'accompagnement social et la mort

L'accompagnement social et la mort (en ligne)

Au-delà de la réalité banale et statistiquement courante que représente la mort, sa survenue véhicule toujours une composante singulière et unique. Chaque décès marque le terme d’un parcours de vie comparable à nul autre. Il provoque une rupture dans un tissu de relations sociales établies, bien souvent au fil de nombreuses années, et génère un sentiment de manque ou de nostalgie auprès de toutes celles et de tous ceux qui ont partagé de l’affection et des émotions avec la personne défunte.

L'accompagnement social et la mort / sous la direction de Antonio Magalhães de Almeida et Marc-Antoine Berthod. Lausanne : Editions HETSL, 2020

Accès en ligne

Observatoire du bénévolat en Suisse 2020

Observatoire du bénévolat en Suisse 2020

L’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 reflète l’état actuel de l’engagement non rémunéré. L’engagement bénévole en faveur du bien-être humain, de la société ou de l’environnement fait l’objet d’études régulières. L’Observatoire cherche à comprendre pourquoi, dans un monde dominé par les échanges monétaires, certaines personnes s’engagent sans être rémunérées pour le bien commun, favorisant ainsi la cohésion et la vitalité de la société.

Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 / Markus Lamprecht, Adrian Fischer, Hanspeter Stamm. Zürich : Seismo, 2020

Commander dans le catalogue                    Accès en ligne

L’âgisme dans la lutte contre le coronavirus

L’âgisme dans la lutte contre le coronavirus (en ligne)

Les autorités fédérales ont édicté un « confinement partiel » pour lutter contre la pandémie de coronavirus et éviter l’engorgement des soins intensifs dans les hôpitaux. Elles ont appelé la population à rester à la maison autant que possible, notamment les personnes « vulnérables » et en particulier celles de 65 ans et plus [1]. La protection de ce groupe d’âge est présentée comme un enjeu essentiel des mesures de confinement. L’augmentation des risques de mourir du coronavirus avec l’âge est venue légitimer ces mesures plus strictes à leur égard. En réalité, les données nationales montrent que l’âge moyen des victimes est de 81 ans (OFSP 2020).

L’âgisme dans la lutte contre le coronavirus : les autorités ont recommandé un confinement plus strict pour les personnes de 65 ans et plus / Marion Repetti. Lausanne : Reiso, 2020

Accès en ligne

Donner vie à la relation de soin

Donner vie à la relation de soin

Les soignants sont formés à agir et à se situer au sein d'une relation par nature asymétrique. L'auteure s'attache à montrer l'importance d'un aspect laissé dans l'ombre : la possibilité de faire vivre cette relation dans une dynamique de réciprocité. Nous avons généralement l'habitude de considérer la relation de soin dans sa structure asymétrique : d'un côté un soignant agissant, responsable, et de l'autre, un patient, passif, vulnérable. C'est oublier de considérer toute la complexité de ce qui s'échange et se partage entre soignants et soignés.

Donner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité / Laure Marmilloud. Toulouse : Erès, 2019

Commander dans le catalogue          

Alzheimer : la vérité sur la maladie du siècle

Alzheimer

C'est l'une des maladies les plus craintes par les Français, mais aussi l'une de celles que le public connait le moins. C'est le grand mal du siècle, appelé à devenir dans les prochaines années la première préoccupation de santé de nos sociétés, mais un mal que la Recherche et la médecine ne savent pas encore soigner. Pourtant, à terme, il est probable que chacun connaîtra, dans son entourage, un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Les chiffres sont connus : 47 millions de cas de démence dans le monde, plus de 800 000 patients en France, 140 000 nouveaux cas chaque année, avec la perspective de voir ces chiffres doubler d'ici l'an 2030. Près de 20 % des sujets âgés de plus 80 ans en sont atteints.

Alzheimer : la vérité sur la maladie du siècle / Bruno Dubois. Paris : Éditions Grasset & Fasquelle, 2019

Commander dans le catalogue         

Défis et saveurs de la vieillesse

Défis et saveurs de la vieillesse

Dans ce livre, Jean-Claude Borgeaud prend la parole. Il a 86 ans. Les locataires d’un immeuble entier occupé par des octogénaires reçoivent une lettre de résiliation de leur bail. Ils entrent en résistance. La presse suit. Indignation ! Ils ont gain de cause. Avec élégance et une juste colère, Borgeaud nous propose une vaste réflexion sur le vieillissement. Il se documente avec soin et précision. Pas de langue de bois, mais le choix du dialogue et de l’action. Il ose. La démarche est audacieuse. Impressionnant!

Défis et saveurs de la vieillesse / Jean-Claude Borgeaud. Lausanne : Socialinfo, 2020

Commander dans le catalogue         

Se réjouir de la fin : roman

Se réjouir de la fin

Littérature Française Parution : 12 Février 2020 Se réjouir de la fin Adrien Gygax On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent  à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d’emblée  : «  Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès  ». Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent.

Se réjouir de la fin : roman / Adrien Gygax. Paris : Bernard Grasset, 2020

Commander dans le catalogue         

L'avancée en grand-âge : automne de la vie

L'avancée en grand-âge

L’automne dernier, peu après mon quatre-vingt-cinquième anniversaire, porte d’entrée dans le grand-âge, nous avons été gratifiés d’un exceptionnel été de la Saint-Martin ; mais un mois plus tard, la nature se dépouillait de ses multiples splendeurs. Au même moment, des analyses médicales m’obligeaient à reprendre un traitement lourd ; un pas de côté par rapport à mes enthousiasmes ou mes déboires de l’heure m’a semblé bénéfique. Le rappel des feux rayonnants d’un riche automne m’invitait à ne pas me constituer par avance prisonnier souffreteux des bourrasques et coups de froid d’une saison qui s’avance inéluctablement vers l’hiver…

L'avancée en grand-âge : automne de la vie / Bernard Bonvin. Lausanne : Editions Socialinfo, 2019

Commander dans le catalogue         

Vies d'hospice

Vies d'hospice

Alors que persiste aujourd'hui encore l'image de "l'hospice mouroir", le développement d'établissements pour la vieillesse au XIXe siècle témoigne au contraire d'une préoccupation nouvelle dans la société française : comment prendre soin des vieux ? A Paris, en amont des grandes lois républicaines du XXe siècle, un vaste dispositif d'assistance se met en place pour nourrir et loger à vie des milliers de vieux indigents. Pour les classes populaires, vivre et mourir en institution devient une expérience ordinaire de la fin de vie. L'analyse de la vie privée des hospices et des maisons de retraite révèle la place ambiguë que la France post-révolutionnaire réserve à ses aînés, entre rejet et bienveillance, protection et surveillance.

Vies d'hospice : vieillir et mourir en institution au XIXe siècle / Mathilde Méheust. Ceyzérieu : Champ Vallon, 2018

Commander dans le catalogue         

Consultation de soins palliatifs

Consultation de soins palliatifs

Notre travail s’appuie sur un constat : le médecin généraliste est désormais confronté à des patients atteints de pathologies longues et incurables, en phase de soins palliatifs. Or le généraliste n’est pas formé à leur prise en charge, différente de celle d’un autre patient : il ne s’agit plus d’aider sur le chemin de la guérison mais d’accompagner vers la mort. Il s’agit donc de réfléchir à la posture du généraliste face à ce type de patient, lors d’un suivi au long cours. Quelles démarches doit-il adopter au sein du nouvel espace qu’est celui de la rencontre en soins palliatifs ? Magali Claverie, médecin généraliste à Montpellier.

Consultation de soins palliatifs : un nouvel espace du médecin généraliste / Magali Claverie. Montpellier : Sauramps médical, 2018

Commander dans le catalogue         

Vieillir sans famille : une étude exploratoire - version abrégée

Vieillir sans famille

En Suisse, de plus en plus de personnes vivent de plus en plus vieilles. La plupart des personnes âgées se fragilisent peu à peu et ont besoin de soutien dans la vie quotidienne. Ce travail dit «du care» est essentiellement fourni par les membres de la famille. Mais tout le monde ne peut pas compter sur la solidarité et le sens du devoir de sa famille. Plus de 8% des retraité-e-s en Suisse vieillissent sans famille. Jusqu’à présent, il n’y a pratiquement pas eu de recherches sur la manière dont ce groupe de personnes gère sa situation de vie. Qui sont les personnes qui vieillissent sans famille? Qui les soutient lorsque, à mesure qu’elles vieillissent, elles ont besoin d’aide dans la vie quotidienne?

Vieillir sans famille : une étude exploratoire - version abrégée / Carlo Knöpfel, Nora Meuili, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest ; Éditeur: Migros pour-cent culturel. Zurich : Fédération des coopératives Migros, 2020

Accès en ligne

Je m'amuse à vieillir

Je m'amuse à vieillir

Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe: vieillir dépend surtout de notre cerveau. À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives. Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu’on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral?

Je m'amuse à vieillir : le cerveau, maître du temps / Yves Agid. Paris : Odile Jacob, 2020

Commander dans le catalogue          

Une brève éternité : philosophie de la longévité

Une brève éternité

Trente ans, c'est ce que nous avons gagné en espérance de vie depuis 1900: la totalité d'une existence au XVIIe siècle. Formidable avancée qui bouleverse tout: notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, notre rapport au monde, à la maladie, le sens même de notre destin. A partir de la cinquantaine, l'animal humain connaît une suspension entre maturité et vieillesse. Il comprend ce qu'il est précieux de sauvegarder, déraisonnable de convoiter et permis d'espérer. Que faire de ce cadeau ambigu? Comment remplir cette moisson de jours supplémentaires? S'agit-il de vivre plus longtemps, ou plus intensément?

Une brève éternité : philosophie de la longévité / Pascal Bruckner. Paris : B. Grasset, 2019

Commander dans le catalogue         

La mère morte

La mère morte

Une mère, âgée, mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de-mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cette femme est la romancière Benoîte Groult, la mère de l'auteure. Benoîte s'éteint en juin 2016, à 96 ans, écrivaine comblée, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n'est pas juste le deuil, hélas prévisible, d'une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le sens du titre, La mère morte.

La mère morte / Blandine de Caunes. Paris : Stock, 2020

Commander dans le catalogue         

Le jardin de Rose

Le jardin de Rose

S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, Le boulot, ça court pas Les rues. Alors Le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable. Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué...

Le jardin de Rose / Hervé Duphot. Palaiseau : Delcourt, 2020

Commander dans le catalogue         

La consolation de l'ange

La consolation de l'ange

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

La consolation de l'ange : roman / Frédéric Lenoir. Paris : Albin Michel, 2019

Commander dans le catalogue         

La Belle Époque

La Belle Époque

«Et si vous deviez revivre une époque, ce serait laquelle?» Cette question résonne dans l’esprit de Victor (Daniel Auteuil). Dessinateur de bd «has-been», sexagénaire désabusé qui retrouve de son éclat d’antan, grâce à la société «Les Voyageurs du temps». Une entreprise fondée par Antoine (Guillaume Canet), un jeune homme que Victor a aidé sans le savoir. La société propose une reconstitution dans les moindres détails, une soirée sur-mesure. Laquelle est-elle? le 16 mai 1974, le jour où Victor a croisé le regard de Marianne (Fanny Ardant), son grand amour.

La Belle Époque / un film de Nicolas Bedos. Zürich : Pathé Films, 2019

Commander dans le catalogue          

Sol : on ne choisit pas sa famille. Elle... si

Sol

Sol (Chantal Lauby), célèbre interprète de Tango argentin, cache une blessure dont elle ne s’est jamais remise: la perte de son fils unqiue avec qui elle avait rompu tout lien. Après de nombreuses années à Buenos Aires, elle revient à Paris dans l’espoir de rencontrer enfin Jo, son petit-fils de 7 ans, mais aussi sa belle-fille (Camille Chamoux), qu’elle ne connaît pas. Devant eux, Sol prend peur et prétend être là pour louer le studio situé sur leur palier. Dès lors, elle va tout faire pour apprivoiser ses nouveaux voisins…

Sol : on ne choisit pas sa famille. Elle... si / un film de Jézabel Marquès. Paris : Studiocanal, 2019

Commander dans le catalogue         

Le meilleur reste à venir

Le meilleur reste à venir

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Le meilleur reste à venir / un film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Paris : Pathé, 2020

Commander dans le catalogue         

La Vérité

La Vérité

Quelque part à Paris, sur un boulevard, un hôtel particulier, bourgeois et sublime, cache une prison. Un ermitage parisien dans lequel Fabienne, illustre star de cinéma, a élu domicile. Alors qu’elle vient de sortir ses mémoires, sa fille, scénariste aux Etats-Unis, vient lui rendre visite avec son mari, un acteur looser ancien alcoolique, et leur fille, histoire de célébrer le bouquin, en famille et selon les convenances. Mais à la lecture des premières pages, les fantômes du passé refont surface, avec douleur, colère. La vérité semble avoir été tronquée. Et alors que Fabienne accepte de tourner dans un film de science-fiction, les premières répétitions avec une jeune actrice la bouleversent.

La Vérité / un film de Kore-Eda Hirokazu. Paris : Mostra de Venise, 2019

Commander dans le catalogue         

Nouveautés par domaine spécialisé

Rétrospective

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous