Grand âge

De plus en plus de personnes, principalement des femmes, ont plus de quatre-vingt-dix ans. Certaines personnes très âgées deviennent fragiles et dépendantes, d’autres restent en bonne santé et actives jusqu'à un âge avancé et vivent dans leur propre appartement - certains indépendants, les autres avec de l’aide.
Foto: Marc Bachmann
© Marc Bachmann

À l'occasion de notre événement à la bibliothèque « 90plus », nous vous présentons un tableau diversifié de la vieillesse en l’abordant sous différents angles : scientifique, plus subjectif (la vue des personnes très âgées elles-mêmes) et artistique (film d'animation, roman, musique).

Listes d’ouvrages

Conseils en matière de lecture

Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ?

Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ?

Les vieux ne se réduisent pas à la catégorie dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent. Depuis les années 1960, ils sont l’objet d’un jeu incessant de nouvelles appellations – 3e  et 4e âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors – et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d’une identité propre, de leur histoire singulière et de l’expression de leurs besoins pour finalement constituer une population d’assistés, fragiles et vulnérables. Les auteurs, membres du réseau de consultants en gérontologie (ARCG), dénoncent cette vision réductrice, porte ouverte sur des formes variées de discrimination et un appauvrissement des espaces professionnels en gérontologie.

Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? / Colette Eynard et Alain Colvez. Toulouse: 2019

Commander le livre

Accueillir le grand-âge

Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Près de 400 acteurs ont été interrogés pour livrer leurs expériences, avis, attentes et des éléments statistiques. Des données qualitatives complètent également ce panorama avec des extraits d'interviews de personnes âgées de plus de 75 ans et la présentation d'initiatives communales locales.

Accueillir le grand-âge : « permettre à chacun de rester habitant de sa vie » / sous la direction de Pascale Parat-Bezard. Champ social éditions, 2017

Commander le livre

Vivre et survivre au grand âge

Vivre et survivre au grand âge

Cette thèse porte sur les conditions de vie et de santé des individus âgés de 80 ans et plus en Suisse. Il s'agit d'une catégorie de la population qui connaît un taux de croissance élevé. Cette forte augmentation associée au phénomène de l'allongement de l'espérance de vie, suscite l'intérêt scientifique car elle est sans précédent, mais elle provoque également des inquiétudes liées aux risques socioéconomiques et sanitaires. Ces craintes, jointes à des représentations sociales, contribuent à alimenter une perception à la fois négative et homogène de la grande vieillesse. Mais ce phénomène renvoie aussi à la problématique de la « démocratisation » de la dernière période de l'existence. Ce travail s'attelle donc à aller au-delà du sens commun et approfondit l'étude de la composition de la population très âgée en adoptant l'angle des inégalités sociales et de santé, un aspect encore peu développé dans la recherche sur le grand âge.

Vivre et survivre au grand âge : enjeux des inégalités sociales et de santé au sein des générations qui ont traversé le 20ème siècle / Aude Tholomier, 2017

Commander la thèse        Lire la thèse en ligne

Gérontologie et société . - Vol. 39, no 152 (2017)

Le logement et les soins dans le grand âge

Au Québec, la population des 80 ans et plus a presque quintuplé entre 1970 et 2010. Si personne ne vieillit de la même façon ni au même rythme, les aînés font inévitablement l’expérience d’un affaiblissement progressif. Un choix difficile qu’ont à prendre les aînés lorsqu’une perte d’autonomie sévère se fait sentir est celui de demeurer dans leur logis ou de déménager. Or, plusieurs dimensions de l’environnement bâti des aînés sont associées à des effets sur leur qualité de vie et leur bien-être. Des actions doivent être entreprises pour assurer que les aînés puissent faire des choix éclairés parmi des options de logis non seulement confortables et sécuritaires, mais jugées désirables. Cet article rapporte les résultats d’une collaboration initiée à l’été 2015 entre des chercheurs de trois universités canadiennes du Québec et de l’Alberta et des utilisateurs des connaissances autour de la question de l’habitat et des soins dans le grand âge, dans le but de relever ces nombreux défis.

Le logement et les soins dans le grand âge : briser les silos / Carole Després, France Légaré, Ernesto Morales et 5 autres, 2017. Dans: Gérontologie et société . - Vol. 39, no 152 (2017), pages 107-124.

Commander l'article       

Lettre à ma mère, Georges Simenon

Lettre à ma mère

Après l’avoir veillée durant toute son agonie, Georges Simenon adresse à sa mère une poignante lettre, lui reprochant de ne l’avoir jamais aimé, estimé, regardé, et de lui avoir toujours préféré son frère.

« Ma chère maman
Voilà trois ans et demi environ que tu es morte à l'âge de quatre-vingt-onze ans et c'est seulement maintenant que, peut-ètre, je commence à te connaître. J'ai vécu mon enfance et mon adolescence dans la mème maison que toi, avec toi, et quand je t'ai quittée pour gagner Paris, vers l'âge de dix-neuf ans, tu restais encore pour moi une étrangère. D'ailleurs, je ne t'ai jamais appelée maman mais je t'appelais mère, comme je n'appelais pas mon père papa. Pourquoi ? D'où est venu cet usage ? Je l'ignore. »

Lettre à ma mère / Georges Simenon. Paris: Le Livre de Poche, 2009

Entretien avec Simenon pour la sortie du livre 1974 dans les archives de la RTS.

Commander le livre

Louise en hiver

Louise en Hiver (film et livre)

C’est la fin des vacances dans le petit village balnéaire français de Biligen-sur-Mer et les touristes rentrent chez eux avec le dernier train de la saison. Tout le monde est parti, sauf une vieille dame, Louise, qui rate son train et se retrouve toute seule. Bien qu’elle se sente d’abord abandonnée, et que la nouvelle situation la perturbe et l’effraie, elle acquiert progressivement la confiance en soi et découvre en elle des compétences pratiques de survie : elle construit un abri sur la plage et elle cultive même ses propres légumes. C’est le début d’un voyage de découverte de soi – une découverte qui deviendra le leitmotiv de l’histoire entière. Non seulement nous la suivons dans ses activités quotidiennes, mais à travers une série de rêves, de flash-backs et grâce à sa propre voix narrative (présente tout le long du film en voix off), nous découvrons aussi des moments de son enfance et de sa vie en tant que jeune femme.

Louise en hiver / un film de Jean-François Laguionie. Paris: Condor Entertainment, 2017.1 DVD (73 min)

Louise en hiver / Jean-François Laguionie. Montreuil: Les Éditions de l'Œil, 2016.

Commander le DVD         Commander le livre        Regarder la bande annonce

Bebo & Chucho: Juntos para siempre

Juntos para siempre : Bebo & Chucho

Deux grands noms du jazz cubain, père et fils, se rencontrent à l’occasion de cet enregistrement, après un demi-siècle de séparation. Pour Bebo Valdés (1918-2013), approchant de son 90e anniversaire, et Chucho (né en 1941), la reprise d’un dialogue longtemps interrompu semble naturelle grâce au langage commun de la musique.

De nombreux aspects des âges de la vie se reflètent dans le vécu des deux artistes: la transmission de la musique du père au fils, un élément biographique qui s’étend sur toute leur période de vie partagée; la vie longue et mouvementée de Bebo; la réalisation à un âge avancé d’un de ses plus grands rêves, à savoir les retrouvailles avec son fils; l’entretien de la créativité et des capacités cognitives et musicales. Mais la vulnérabilité qui vient avec l’âge n’est pas non oubliée: sur la fin de sa vie, Bebo Valdés était atteint d’Alzheimer.

Juntos para siempre : Bebo & Chucho / Bebo Valdés, Chucho Valdés. Calle 54 Records, 2009. 1 CD (ca. 48 min)

Commander le CD

Statistiques sur le grand âge en Suisse

Dans son dernier Demo «Diversités et visibilités» (01/2019), l’Office fédéral de la statistique consacre son chapitre 2 au thème «Le grand âge en Suisse », avec cinq pages de graphiques. Un résumé en quelques chiffres sur REISO.

Lire le résumé       Lire l'article intégral (pdf)

OFS_Demos_1_2019-Statistiques-sur-le-grand-âge-en-Suisse

Événement gratuit à Lausanne

Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux ?

Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux?

Le mardi 28 mai 2019 à 18h30 à
Lieu : Lausanne, Université, bâtiment Synathlon, auditoire 1216

La Suisse compte toujours plus de personnes centenaires. Afin de mieux comprendre les enjeux de cette population, de nombreux chercheurs se penchent sur les questions médicales, psychologiques et sociales liées au grand âge. Dans le cadre de la rencontre de l'International Centenarian Consortium, l'Université de Lausanne organise un événement ouvert au public sur les défis personnels, familiaux et sociétaux associés au grand âge. Différents intervenants suisses et internationaux offriront leurs réflexions et résultats de recherche récents.

En savoir plus

 

Rétrospective