Abus financiers55+

Sur mandat de Pro Senectute, l’Institut de lutte contre la criminalité
économique (ILCE) de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (HEG Arc)
a étudié l’ampleur du phénomène des abus financiers chez les personnes
de 55 ans et plus en Suisse.

A cette occasion, nous consacrons notre plein feux à la sécurité des personnes âgées et vous présentons des ouvrages concernant la violence et les abus financiers envers les personnes âgées ainsi que leur prévention. L’escroquerie se fait souvent via les services numériques. C'est pourquoi l'utilisation d'internet et des offres numériques pour les personnes âgées est également considérée.

Listes d’ouvrages

Conseils en matière de lecture

Abus financiers : les abus financiers commis à l'encontre des personnes de 55 ans et plus

L's’intéresse à la problématique des abus financiers envers les personnes de 55 ans et plus résidant en Suisse, avec pour objectif principal de mesurer l’ampleur actuelle de ce phénomène dans la société.

Les abus financiers envers les seniors en Suisse

Sur cinq ans, un quart des personnes de 55 ans et plus ont été victimes d’un abus financier. Cette première étude suisse de prévalence recense aussi les catégories d’abus, du vol, aux pratiques commerciales douteuses ou aux arnaques.

Les abus financiers envers les seniors en Suisse / Olivier Beaudet-Labrecque. REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 28 février 2019.

Lisez l'article

Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée : Rosine, une vie détournée

Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée

A l'horizon 2050, les plus de 75 ans représenteront 12 millions de personnes et un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Autant de personnes vulnérables dont certaines, placées en situation de faiblesse et de dépendance par les circonstances de la vie, devront être protégées. L'histoire de Rosine - anagramme de senior - allie les jours heureux à la solitude et la mélancolie, et s'inscrit dans une réalité sociologique, celle de la maltraitance des personnes âgées isolées. Elle alerte et contribue utilement à éclairer les choix que la société devra faire pour garantir la solidarité entre les âges, le bien vieillir et la protection des aînés.

Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée : Rosine, une vie détournée / Jean-Charles Orsini. Paris : Publishroom, 2016.

Commander l'ouvrage

Autres informations

Organisations

Emissions de télévision

  • Témoignage de Maurice Macheret, retraité victime de nombreux abus financiers.
  • Les seniors, cible privilégiée de la criminalité économique - le 12h30 du 01.10.2018.

 

Rétrospective