Coups de cœur

Des collaboratrices et collaborateurs de la bibliothèque vous donnent des conseils en matière de lecture.

Derniers conseils

Musique, c'est ma vie: quatre portraits sur l'apprentissage musicale chez les personnes âgées (vidéos en lignes)

Coup de cœur de Dieter Sulzer, responsable de la bibliothèque

L'intérêt pour l'apprentissage et la pratique de la musique attire de plus en plus l'attention des personnes âgées. Les raisons en sont un grand besoin d'éducation de la part de la génération plus âgée.

Une équipe de chercheurs de la Haute école spécialisée de Lucerne a filmé trois groupes de personnes âgées afin d'attirer l'attention du grand public et en particulier des personnes de plus de 50 ans ainsi que des spécialistes des soins infirmiers, du travail social et de la formation musicale sur l'importance de la musique dans la vieillesse. Il en résulte des portraits cinématographiques avec un "focus sur la démence" et un texte d'accompagnement qui approfondit le thème de la musique pour les personnes âgées. Dans les portraits, les aînés donnent un aperçu impressionnant de leur apprentissage musical et fournissent ouvertement de l'information sur les possibilités et les défis liés à leur passion.

Les quatres vidéos (sous-titres français): Groupe de musique populaire Sarnen, Groupe «Kaléidoscope» proMusicante Rapperswil, Focus Démence, Silverhorns et Greenhorns

Musik ist mein Leben: vier Portraits zum Musiklernen im Seniorenalter. Konzept, Realisation und Texte: Marc Brand und Marc-Antoine Camp, Hochschule Luzern – Musik, 2019. www.hslu.ch

Les gratitudes (livre)

Coup de cœur de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

 « Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
A qui ?
On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. »

Un roman plein de délicatesse et de grâce, qui parvient à lier de manière harmonieuse plusieurs thèmes : la vieillesse et la dépendance des personnes âgées, la question du langage et de la perte, et bien sûr la gratitude, traitée avec beaucoup de subtilité et de tendresse. 

Les gratitudes / Delphine de Vigan. Paris : Editions Jean-Claude Lattès, 2019

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Des familles bouleversées par de la maladie d'Alzheimer (livre)

Conseil de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

Depuis deux décennies, la maladie d'Alzheimer en France suscite des inquiétudes multiples, mobilise les politiques et renouvelle les pratiques professionnelles : diagnostic, accompagnement, équipes spécialisées... S'appuyant sur une enquête sociologique approfondie, Aude Béliard propose un pas de côté par rapport aux représentations communes. Elle révèle des différenciations sociales, peu visibles dans les discours publics et pourtant bien réelles. L'écriture, proche du terrain, livre des observations, des récits, fait entendre la voix des acteurs. L'enquête donne directement accès à deux univers : celui des relations familiales bouleversées par la maladie ― où le lecteur croisera peut-être des scènes familières ― et celui des consultations hospitalières ― où il comprendra le travail et l'engagement des soignants, mais aussi leur perplexité face aux situations complexes des patients et de leurs proches. En décalage par rapport aux discours publics et aux idées reçues, l'auteure montre que l'expérience vécue de la maladie d'Alzheimer est sociale parce qu'elle est déterminée par les cadres collectifs, les mots, les manières de penser et de faire qui ont été construits autour de cette maladie dans nos sociétés. Sociale également parce tous les malades et toutes les familles ne la vivent pas de la même manière.

Des familles bouleversées par de la maladie d'Alzheimer / Aude Béliard. Toulouse : Erès, 2019

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Iris Apfel - icona per caso

Iris Apfel : Icona per caso (libro)

Consiglio di lettura di Stefania Conte, Contatto Svizzera italiana

Una delle personalità più dinamiche nel mondo della moda, del tessile e dell’interior design – e in assoluto la più vitale, spiritosa nonagenaria del sistema solare – Iris Apfel è originale al cento per cento.

Iris Apfel : icona per caso - riflessioni di una star della terza età / Iris Apfel. Harper Collins, 2019

Prestare il libro

 

Quand maman plantait des brosses à dents (livre)

Coup de cœur de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 56 ans. L'auteur l'accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d'amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.

« À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d'un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d'eau dans l'autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses... Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d'autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte fenêtre pour accéder à son jardin, s'en occuper avec soin et l'admirer, les bras sur les hanches. »

Quand maman plantait des brosses à dents / Christelle Bardet. Paris : Éditions Plon, 2019

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Buchcover Oma Herbert

Non ho l'età (DVD)

Medientipp von Stefania Conte, Verantwortliche Filmsammlung

Carmela, Don Gregorio, Gabriella und Lorella kennen sich nicht, haben aber vieles gemeinsam: Sie kamen Mitte der 60er-Jahre in die Schweiz, als die grosse Welle der italienischen Migration gerade ihren Höhepunkt erreichte, und erfuhren die schwierigen Schwarzenbach-Jahre hautnah.

Verschiedene Geschichten, die in den Akkorden von «Non ho l’étà», einem der populärsten Lieder der damaligen Zeit, zusammenlaufen. Vier Geschichten, die von Migration, Träumen und Solidarität, aber auch von Ausgrenzung, Fremdenhass, Schwarzarbeit und Ausbeutung erzählen.

Non ho l'età / un documentario di Olmo Cerri, SUISA, 2017

DVD ausleihen

Les couleurs de la vieillesse (livre)

Conseil de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

La vieillesse a radicalement changé de visage, au cours du XXe siècle. Loin d’être une catastrophe, la vieillesse entendue comme nouvel âge représente un formidable progrès. Ce livre retrace l’évolution des regards portés sur la vieillesse entre 1940 et 1990. L’éventail des couleurs de la vieillesse reflète des transformations profondes. Le statut de retraité propose une nouvelle identité à la personne âgée. Sous l’influence croisée du poids démographique des vieillards et de l’allongement progressif de la durée de vie, les représentations de la vieillesse se recomposent. Aux âges légaux fixés par le législateur (âge de la retraite, accès aux tarifs seniors) répondent des âges sociaux construits par les pratiques (activité du troisième âge, désengagement lors du passage à la retraite). Enfin, des âges culturels véhiculent des modèles diffusés médiatiquement.

Les couleurs de la vieillesse. Histoire culturelle des représentations de la vieillesse en Suisse et en France (1940-1990) / Dominique Dirlewanger. Neuchâtel : Editions Alphil - Presses universitaires suisses, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

L’obsolescence programmée de nos sentiments (livre)

Conseil de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle, elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

L’obsolescence programmée de nos sentiments / Zidrou & Amiée de Jongh. Brüssel: Dargaud, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Accompagner un proche Alzheimer et préparer une aide à domicile (livre)

Conseil de Justine Haeberli-Kaul, responsable de la collection française

Confusion, agressivité, difficultés à gérer le quotidien... Le conjoint ou le parent sur lequel vous comptiez n'est plus lui-même... Lorsque la maladie d'Alzheimer fait irruption, les repères s'écroulent, le rôle et la place que chacun tenait sont remis en question. Ce livre apporte aux proches de malades Alzheimer des solutions concrètes pour affronter les moments essentiels du quotidien comme la toilette, les repas ou les sorties, mais aussi toutes les situations et comportements face auxquels nous nous sentons démunis. L'auteure fournit les clés de la mise en place d'une aide, afin que le parent que l'on aime puisse vivre le plus longtemps possible chez lui. Elle conseille les proches fragilisés par l'épreuve dans la gestion et la prévention des conflits et propose un carnet d'adresses et de ressources.

Accompagner un proche Alzheimer et préparer une aide à domicile / Christiane Brison. Paris : Éditions Eyrolles , 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

 

Lisez tous les conseils de nos collaborateurs